Géométrie Sacrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géométrie Sacrée

Message par Ginko le Jeu 8 Jan - 11:18

A venir
avatar
Ginko
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie Sacrée

Message par MmmanOoou le Ven 9 Jan - 18:49

INTRODUCTION

"Bien sûr, tous les aspects de la géométrie ne sont pas sacrés. <...> En fait la géométrie constitue la schématisation archétypale de nombreuses choses, qu'elles soient nouménales (choses en soit dont on peut faire l'expérience mais dont on ne peut prouver), conceptuelles, mathématiques, naturelles ou architecturales... <...>

Dans sa forme la plus pure et la plus simple, la géométrie est sacrée ; mais aussi dans certaines applications ordinaires ainsi que dans les figures d'Euclide - cercles, triangles et carrés - ou encore dans les proportions et les harmoniques. La croissance est exprimée aussi par des schémas répétitifs et de la même manière, l'art (picturales, architecturales...) s'exprime dans l'harmonie. QU'EST CE QUE L'HARMONIE ? Ce n'est que la répétition de proportions égales où les parties d'un tout ne sont pas toujours d'une proportionnalité précise, mais peuvent constituer une harmonique de cette proportion.

Les proportions sacrées sont réglées par certains nombres, comme PHI (que l'on appelle aussi nombre d'or). On les retrouve sans cesse dans les travaux des Grecs de l'Antiquité et des architectes du Moyen-Age, mais surtout dans la croissance du VIVANT.

Par exemple un temple peut être sanctifié si sa construction répond à certaines proportions sacrées et s'il est orienté dans une direction spécifique. Ces soucis de proportion et d'orientation sont communs à de si nombreuses cultures qu'ils doivent bien refléter une réalité précise. <...> Des arènes mégalithiques de l'âge de fer, aux temples de la Grèce et de l'Egypte ancienne, des cathédrales au travaux plus récents de construction écologique on retrouve ces proportions. <...> La géométrie gouverne les mouvements des corps célestes et donc des saisons sur terre. Les constructeurs mégalithiques et les bâtisseurs des pyramides (en autres) appliquèrent cette géométrie à la construction de leurs édifices."
avatar
MmmanOoou

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 30
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://foqsagroupe.wix.com/foqsa

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum